Projet Spectacle Sciences en scènes. Une expérience artistique de démarches scientifiques ...
/B_nb_commentaires>
L’année 2023 / 2024, le collège Les Toupets et plus particulièrement la classe de 5e1, ont profité d’un projet ACTE initié par Mme Ragueneau et Mme Hillairet ainsi qu’avec leurs collègues Mme Michau, Mme Schouteten, Mr Grain et Mme Chalopin.
Ce projet, en partenariat avec le Théâtre Points Communs de Cergy, a proposé à la classe de 5e1 de travailler toute l’année avec la troupe d’Emilie Rousset, composée entre autres d’une autrice, de comédiennes, et d’une metteuse en scène.
Plusieurs ateliers furent financés par le département, le Pass Culture et le collège sur les heures de cours et hors temps scolaire. Ce projet ACTE qui permet d’enseigner d’une autre manière aux élèves les attendus du collège via des cours transversaux nous a permis de créer un spectacle, Sciences en Scène. Les élèves, via la démarche scientifique, ont ainsi réussi à s’ancrer dans une démarche artistique pour traiter de la question de l’anthropocène, c’est-à-dire des effets de l’humain sur son environnement.
Plusieurs spectacles issus de la programmation du théâtre Points Communs furent proposés aux élèves des autres classes du collège afin d’initier un rayonnement culturel via un parcours spectateur cohérent avec le projet du collège. Par exemple, deux classes de 6e, sont allées voir le spectacle Bounce Back, alliant basket-ball et danse, le collège ayant l’option Basket-Ball.
Deux représentations au théâtre de l’Antarès de Vauréal, ouvertes aux classes de primaire, du collège, familles et amis des élèves comédiens, furent donc jouées.
Laissez-nous vous proposer quelques extraits ainsi que plusieurs temps forts de l’année :
Nous avons Rencontré une autrice et une metteuse en scène qui nous ont parlé de leur spectacle : « Les océanographes ».
Elles nous ont aidé à écrire et à jouer plusieurs scènes traitant de la surpêche et du changement climatique dans la vie de tous les jours.
Merci au 5e1, au club arts plastiques, à l’ensemble de l’équipe du collège Les Toupets , à la direction du collège Les Toupets, aux parents d’élèves, aux intervenantes, au théâtre Points Communs, à la mairie de Vauréal et aux personnels du théâtre de l’Antarès.